Pourquoi Linux sur un serveur

Stabilité

Les systèmes Linux sont connus pour leur capacité à fonctionner pendant des années sans échec; en fait, de nombreux utilisateurs de Linux n'ont jamais vu un accident. C'est idéal pour les utilisateurs, mais la stabilité est particulièrement utile pour les entreprises, pour lesquelles les temps d'arrêt peuvent avoir des conséquences désastreuses.

Linux gère également de grands nombres de processus, ceci beaucoup mieux que Windows.

Ensuite, il n'y a pas la nécessité de redémarrer. Alors que dans Windows les changements de configuration nécessitent généralement un redémarrage - provoquant des temps d'arrêt inévitable - il n'y a généralement pas besoin de redémarrer Linux. Presque tous les changements de configuration Linux peuvent être effectuées pendant que le système est en cours d'exécution et sans affecter les services non reliés.

Sécurité

Linux est aussi naturellement plus sûr que Windows, que ce soit sur le serveur, le bureau ou dans un environnement intégré. Cela est dû en grande partie au fait que Linux, qui est basé sur Unix, a été conçu dès le départ pour être un système d'exploitation multi-utilisateur. Seul l'administrateur ou l'utilisateur root, a des privilèges d'administrateur. Cela permet de conserver des applications modulaires et protégées.

Sous Linux les vulnérabilités ont tendance à être trouvées et corrigées plus rapidement par ses légions de développeurs et d'utilisateurs.

Sur un système Windows les utilisateurs peuvent parfois cacher des fichiers à l'administrateur système. Sous Linux, l'administrateur du système a toujours une vision claire du système de fichiers et est toujours en contrôle.

Matériel

Alors que Windows nécessite généralement des mises à niveau matérielles fréquentes pour accueillir ses demandes sans cesse croissantes de ressources, Linux est léger, flexible et évolutif. Il fonctionne sur à peu près tout ordinateur, quel que soit le processeur ou l'architecture de la machine.

Linux peut également être facilement configuré pour inclure uniquement les services nécessaires pour les besoins d'un service, ce qui réduit encore les besoins en mémoire, l'amélioration des performances et permet de garder les choses encore plus simples.

TCO (côut total de possession)

Les distribution Linux sont généralement gratuites. Aucun coût de licence n'est donc à prévoir.

Les compétences techniques disponibles sur le marché du travail sont maintenant en assez grand nombre pour qu'un entreprise puisse s'appuyer sur de la main d'oeuvre interne ou une société de prestation de service pour entretenir ses serveurs sous Linux.

Liberté

Avec Linux, il n'y a pas un fournisseur commercial qui essaye de vous enfermer dans certains produits ou protocoles. Au lieu de cela, vous êtes libre de choisir ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise.